wild, the celestine prophecy, big little lies, reese witherspoon
Téléchargements:

À la découverte de soi…

Aujourd’hui, nous partons en randonnée! Des montagnes de la Californie à celles du Pérou, nous allons suivre des personnages qui partent à le recherche de secrets enfouis, parfois au fond d’eux-mêmes, parfois ailleurs.

Il est question des films Wild, de Jean-Marc Vallée, et The Celestine Prophecy d’Armand Mastroianni.

Wild: nature sauvage

Cheryl Strayed a entrepris, au milieu des années 90, une longue randonnée de trois mois sur la toute nouvelle (à l’époque) Pacific Crest Trail qui, au total, traverse du Mexique au Canada. Son projet était de se retrouver, et de faire le deuil de sa mère.

Strayed a écrit un livre racontant son périple, qui fut à sa sortie en 2012 un énorme succès. Le film a suivi deux ans plus tard, produit par Reese Witherspoon (qui joue le rôle de Strayed). Le film a connu, lui aussi, un vif succès.

Nous discutons de l’interprétation de Witherspoon et de Laura Dern, qui joue sa mère. Nous discutons de la réalisation de Jean-Marc Vallée, de la direction photo, du montage, etc.

Et JF parle du petit détail qui l’a vraiment dérangé…

La prophétie des Andes

James Redfield a écrit, en 1993, un roman qui a été un énorme succès de librairie, à propos d’un homme parti à la chasse de manuscripts secrets cachés au Pérou.

Wikipedia nous apprend que 20 millions d’exemplaires de The Celestine Prophecy ont été vendus dans plus de 35 pays, et que le livre a passé 165 semaines sur la liste des meilleurs vendeurs établie par le New York Times.

Le film a été réalisé 13 ans plus tard, et Redfield en a écrit le scénario, espérant que le film obtienne le même genre de succès. Malheureusement pour lui, celui-ci a fait patate au box-office.

Bien que plusieurs bons acteurs apparaissent au générique, notamment Hector Elizondo, Sarah Wayne Callies, Thomas Kretschmann, Annabeth Gish et Jürgen Prochnow, le film n’a fait aucune vague et est pratiquement oublié aujourd’hui. Pourquoi? Est-il si pire que ça? Nous en discutons…

Une série télé et des livres audio

JF a eu l’idée de cet épisode en partie grâce à la série réalisée par Jean-Marc Vallée et diffusée ce printemps sur HBO, Big Little Lies.

Inspirée d’un roman de Liane Moriarty et scénarisée par David E. Kelley, cette courte série en sept épisodes met en vedette Reese Witherspoon, Laura Dern, Nicole Kidman et Shailene Woodley. Si vous êtes amateurs de Wild, jetez un oeil à cette série…JF vous en parle davantage dans l’épisode.

JF s’est aussi tapé les deux romans, Wild et The Celestine Prophecy, en format livre-audio. Il les compare à leurs adaptations tout au long de l’épisode.

Wild, lu par Bernadette Dunne
The Celestine Prophecy, lu par Lou Diamond Phillips

C’est un au revoir… pour un petit moment

Ceci est le dernier épisode de JF avant la naissance de son garçon. Notre ami Sylvain Démenti fera équipe avec Steven pendant la pause que JF va s’accorder.

Ce podcast va donc demeurer actif, avec deux excellents co-animateurs, et JF sera de retour dans peu de temps.

Continuez de suivre notre page Facebook et de partager nos épisodes sur les réseaux sociaux.

Merci de votre fidélité!

Laisser un commentaire
Partagez cet épisode
  • Previous Post

  • Next Post

Le bras de fer des films © 2016